Lost1234
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lost1234

Venez parler de votre passion sur le forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet Dharma

Aller en bas 
AuteurMessage
Kate
Admin
Admin
Kate


Nombre de messages : 327
Age : 39
Localisation : Sur une île déserte
Date d'inscription : 25/04/2007

Les Naufragés
Experience:
Projet Dharma Left_bar_bleue0/1000Projet Dharma Empty_bar_bleue  (0/1000)

Projet Dharma Empty
MessageSujet: Projet Dharma   Projet Dharma EmptyJeu 26 Avr - 12:44

Citation :
La DHARMA Initiative (Department of Heuristics And Research on Material Applications Initiative) est un projet de recherche fictif intégré au feuilleton télévisé Lost, les disparus.


Ce qui suit dévoile des moments clefs de l’intrigue.

Le projet est introduit dans l'épisode 108 minutes, au début de la seconde saison. Les renseignements les plus précis sont issus des deux films Orientation trouvés dans les stations Le Cygne et La Perle. Ils sont commentés respectivement par les docteurs Marvin Candle et Mark Wickmund, qui se trouvent être la même personne

Histoire et but


Influencée par un psychologue américain, auteur de Walden Two, et financée par la Hanso Foundation, la DHARMA Initiative est fondée en 1970 à l'Université du Michigan par les doctorants Gerald et Karen DeGroot. Elle est constituée par des « scientifiques et des libres penseurs » de tous pays, rassemblés pour mener sur l'île leurs recherches dans différentes disciplines, entre autres météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie, le social-utopisme et électromagnétisme.

Les stations

Projet Dharma 250px-Lost_lockdown_map Projet Dharma Magnify-clip
La carte de l'île aperçue par Locke.



Dans le cadre de ce projet, la fondation Hanso a construit plusieurs stations de recherche sur l'île.
Chacune d'entre elles est représentée par une variation du logo de la DHARMA Initiative, au centre duquel se trouve une figure faisant référence au nom de station.
Dans l'épisode Bloqué ! (2-17), après la fermeture des portes de la station Le Cygne et qu'une lumière noire se soit allumée, Locke découvre un plan de l'île, représentée par un hexagone. Initialement dessiné par Radzinsky, puis recopié par Kelvin Inman à l'encre invisible, cette carte fait mention de plusieurs structures:



  • 4 stations identifiées par un nom et une icône: The Swan, The Flame, The Staff et The Arrow.
  • 1 bâtiment central représenté par un point d'interrogation, et qui se trouvera être la station The Pearl.
  • 3 autres stations. Deux sont nommées "C3?" et "C4?", la troisième est griffonnée.
  • 4 structures rectangulaires, autour de la station The Swan, identifiées par les codes "CV I", "CV II", "CV III", "CV IV".
  • Des ouvrages (tunnels? canalisations?) reliant certaines des stations.


--- DEBUT du texte à redispatcher ---
La station 3 appelée aussi The Swan (le Cygne) est un laboratoire construit pour que les chercheurs de la Dharma puissent comprendre les fluctuations électromagnétiques qui émanent de ce secteur de l'île.
Un champ magnétique fort mais localisé est émis par une source située derrière un mur de béton construit à la hâte. Le mot « QUARANTINE » (quarantaine) y a été peint à la bombe.
La station est presque entièrement souterraine et fonctionne à l'énergie géothermique. Elle est éclairée par des lampes puissantes qui simulent la lumière solaire. Elle comprend une pièce centrale ressemblant à une géode. Elle est bien équipée : on y trouve un stock de nourriture, un arsenal, des médicaments, un tourne-disque, une petite bibliothèque, un modèle récent de machine à laver et de séchoir, une douche et des lits superposés.
Le compte à rebours
La station 3 est équipée d'un compteur comptant à rebours de 108 à 0. Ce compteur est contrôlé par un ordinateur et relié à un système d'alarme.
Le court film "orientation" trouvé dans la station sur support argentique apprend qu'un incident inconnu survenu pendant les expérimentations menées dans la Station 3 a amené à instaurer le protocole suivant : la station doit être occupée par deux personnes qui ont pour unique responsabilité d'entrer un code (une série de nombres : 4, 8, 15, 16, 23, 42, dont la somme vaut 108) dans un ordinateur toutes les 108 minutes. Après avoir entré le code, le compteur relié à l'ordinateur se remet à 108. Tous les 540 jours une nouvelle équipe de deux personnes vient relever la précédente.
4 minutes avant la fin du décompte, l'alarme s'enclenche. Elle s'intensifie pour la dernière minute puis pour les 10 dernières secondes. C'est durant ces 4 dernières minutes que le compteur doit être réinitialisé. En cas d'échec, les chiffres noirs et blancs du compteur sont remplacés par des hiéroglyphes rouges et noirs.
Si le film souligne l'importance de saisir le code rapidement, il n'indique pas les raisons de cette pratique ni les conséquences encourues si cela n'est pas fait. Il indique aussi que l'ordinateur ne peut être utilisé pour autre chose afin d'éviter un autre « incident ». On apprend à la fin de la saison 2 que le fait d'appuyer sur le bouton toutes les 108 minutes éviterait une surcharge électromagnétique due à une anomalie géologique.
Lorsque les survivants du vol pénètrent dans la Station 3, ils n'y découvrent qu'un seul occupant : Desmond. Il prétend ne pas être lié à la Dharma Initiative et avoir été amené là par un homme nommé Kelvin. Kelvin lui aurait demandé de saisir le code pour « sauver le monde ». Il a donc continué à le faire après la mort de Kelvin.
Depuis la fuite de Desmond, les survivants sont à leur tour responsables de la réinitialisation du compteur toutes les 108 minutes.
Le compte a rebours a été dépassé au moins 3 fois : le jour du crash, très brièvement lors du premier « lockdown » et lors du dernier épisode de la saison 2.
Autres stations de la Dharma Initiative Il semble que les autres survivants de l'île aient temporairement habité dans une station portant un logo Dharma avec une flèche. Cette station est délabrée et paraît avoir été abandonnée. A l'intérieur de l'entrée est peinte à la bombe l'inscription QUARANTINE, comme dans la Station 3. Eko y a trouvé un coffret contenant une bible, un morceau manquant du film Orientation, un œil de verre et une radio.
Lors de son kidnapping, Claire a été retenue dans une station de la Dharma Initiative portant son logo accompagné d'un caducée (The Staff). Cette station comprend une chambre d'enfants et une infirmerie. Lorsque les survivants ont voulu retourner à cette station, elle avait été abandonnée : ils n'y ont retrouvé que les vêtements d'un des «autres», une fausse barbe et de la colle destinée au maquillage de théâtre, à l'intérieur d'un casier.
Locke et Eko ont découvert par la suite une station supplémentaire, The Pearl (numérotée 5), dont la fonction est de surveiller le comportement des occupants des cinq autres stations. Une nouvelle vidéo "Orientation" a été trouvée dans cette station, elle décrit la mission de ses occupants. Deux personnes observent les évènements se déroulant dans les autres stations via des caméras vidéos dissimulées à l'intérieur et notent méticuleusement chaque événement qui s'y déroule dans des cahiers prévus à cet effet. Les cahiers sont ensuite envoyés hors de la station par un système de tubes pneumatiques. En fait, ils sont envoyés au beau milieu d'un pré. Depuis cette même station, on découvre, dans la saison 3, qu'une autre station est toujours occupée par une personne portant un bandeau de pirate. Cette station va être découverte par hasard par Kate, Sayid, Locke et Rousseau alors qu'ils se dirigeaient vers le Nord pour chercher Jack. Il s'avère que cette station appelée "la flamme" sert à communiquer avec le reste du monde mais la communication ne fonctionne plus. De plus, Sayid a trouvé une carte montrant l'emplacement des différentes stations. Sur cette carte il y a une sixième station assez équipée pour nourrir les survivants du vol 815.
Au début de la saison 3, Kate et Sawyer sont enfermés dans des cages au milieu d'un zoo. On peut supposer que l'ancien aquarium dans lequel est enfermé Jack fait aussi partie de ce complexe car dans l'épisode 3x04 il les croise en allant aider Juliet. Celle-ci a dit que cette station se nommait "L'Hydre". Cependant, d'après l'épisode 3x04, cette station n'est pas située sur l'île mais sur un petit îlot voisin, faisant environ deux fois la taille de l'île d'Alcatraz...

Une fausse station, en réalité une porte métallique donnant sur un mur de pierre, est utilisée comme leurre par les "autres", afin de tromper Michael
Merci à WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
http://lost123.forumactif.com
 
Projet Dharma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lost1234 :: Projet Dharma / Fondation Hanso :: Projet Dharma / Fondation Hanso :: Projet Dharma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser